Retour sur ce qui a marqué la décennie 2010-2019 sur Zoonaute

2010-2019 : dix années viennent de s’écouler. Zoonaute a plongé dans ses archives pour se remémorer quelques événements de cette décennie. Vous souveniez-vous par exemple de l’arrivée des pandas à Beauval ? Du début de Une Saison au Zoo ou de Vince, le rhinocéros tué pour sa corne à Thoiry? 

2010: Paradisio devient Pairi Daiza 
Après 16 ans d’existence, Paradisio change de nom et devient Pairi Daizia.


2012: Arrivée des pandas géants à Beauval
Une première depuis 1973 quand la Chine maoïste avait offert un couple à la France de Georges Pompidou. Après 5 ans de discussions avec les autorités chinoises et sous l’impulsion des Présidents français et chinois, Huan Huan et Yuan Zi sont arrivés le 15 janvier 2012 au ZooParc de Beauval.

Yuan Zi dans l’avion avec sa ration de bambous © FedEx Express

2012: Ouverture de la serre Biotropica
Inauguré le 3 septembre et ouvert au public le 7 septembre 2012, la serre zoologique Biotropica invite le public au cœur de la forêt tropicale dans un environnement couvert de plus de 5000 m².


2012-2013: Baby et Népal, deux éléphantes,  sont menacées d’euthanasie
A la demande du Préfet du Département du Rhône, la Ville de Lyon s’est vu notifier le 11 décembre 2012, en sa qualité de détenteur, un arrêté préfectoral de police sanitaire lui enjoignant de procéder à l’abattage des deux éléphantes Baby et Népal, qui appartiennent au Cirque Pinder, présentes au sein du jardin zoologique de la ville de Lyon au Parc de la Tête d’Or. Le Conseil d’Etat avait décidé de suspendre l’exécution de l’arrêté en raison de son illégalité. La Princesse Stéphanie a recueilli les deux éléphantes dans la propriété des Grimaldi à Fonbonne. Népal est décédée le dimanche 29 avril 2018, suite à une insuffisance rénale chronique.

© Baby et Népal Association

2013: naissance d’un glouton à la Réserve Zoologique de Calviac
Dès son ouverture, la Réserve de Calviac a choisi d’accueillir  un couple de gloutons. Arrivés en 2008 et en 2010, les deux gloutons adultes ont donné naissance au premier glouton né dans un parc zoologique français.

La mère et son bébé © Réserve Zoologique de Calviac

2013: Ouverture du sanctuaire des okapis au Bioparc de Doué-La-Fontaine
Concernés par le sort de cet animal mystérieux et menacé, les directeurs du Bioparc, Pierre et François Gay, ont imaginé cet espace unique au monde. Implanté dans une vaste carrière de 4000 m² couverte d’un filet tendu à 20 m du sol, le Sanctuaire des Okapis abritait aussi des céphalophes, des cercopithèques de Hamlyn  ainsi qu’une douzaine d’espèces d’oiseaux.


2013: Inondation à la Réserve Africaine de Sigean
Le mercredi 6 mars à 12h15, la Berre est sortie de son lit et un torrent dévastateur a traversé la Réserve Africaine de Sigean. Le parc d’élevage de la Plaine Africaine dans lequel se trouvent des centaines d’animaux dont plusieurs espèces en voie de disparition a été inondé.

© Réserve Africaine de Sigean

2014: Début de Une Saison au Zoo sur France 4
Une saison au zoo a suivi pendant près de 2 mois toute une équipe. Ils sont soigneurs animaliers, vétérinaires, responsables d’hébergements, commerciaux ou encore jardiniers. Ils s’appellent Céline, Charlotte, Geoffrey, Marie ou encore Matthieu. Ils ont entre 20 et 30 ans…et ils forment une véritable famille. Ce sont les employés du Parc Zoologique de la Flèche. Leur mission : faire vivre ce Parc de plus de 1200 animaux situé à 40 kilomètres du Mans dans la Sarthe. Au plus près des hippopotames, des flamants roses, des ours blancs et des fauves, chaque jour ils se démènent pour nourrir, soigner et faire découvrir aux visiteurs dans les meilleures conditions plus de 120 espèces d’animaux.

© France 4 / Banijay Productions

2014: Le Parc Zoologique de Paris a ouvert ses portes
Après 6 ans de fermeture, 3 ans de travaux et une rénovation complète, le nouveau Parc Zoologique de Paris a ouvert ses portes au public le samedi 12 avril. 80 ans après son ouverture, le Parc Zoologique de Paris a subi une profonde mutation. Trois ans de travaux, un nouveau concept, un parcours de visite entièrement revu, des structures au meilleur niveau pour accueillir un millier d’animaux dans des conditions optimales de bien-être.

©MNHN – F-G Grandin

2014: Ouverture du Zoo & Parc Val d’Hérault nature
• Le nouveau parc zoologique Val d’Hérault nature a ouvert ses portes en octobre 2014 à Saint Thibéry près de Béziers. Au départ de cette aventure, Damien Lerasle, impliqué dans la cause animale et la protection de la biodiversité. Il lui aura fallu plus de 4 années de préparation, le soutien de l’ex-PDG Louis Vuitton (Yves Carcelle) et des collectivités (Conseil Régional, sous préfecture de Béziers, Conseil Général) pour faire naître son projet : un « zoo contact ».
• Dans la nuit du 22 juillet 2015, le Parc avait subi une violente attaque. Au moins 3 voitures sur le parking dont une voiture bélier a défoncé les deux portes de l’entrée. Un préjudice de près de 80.000 € de matériels et marchandises, cassés ou volés.
• Un an après sa création, la société qui gérait le parc zoologique de Saint-Thibéry, a été placée en liquidation. A ces déboires sont venus s’ajouter l’apparition du germe de la peste aviaire détectée sur des colombes du Sénégal et qui avait entraîné un placement en quarantaine du parc. L’évacuation des animaux du zoo de Saint-Thibéry a fait grand bruit à la fin de l’année 2015.


2015: Fermeture du Zoo du Bouy
Le propriétaire du parc zoologique des Monts du Livradois d’Auvergne avait été mis en examen et écroué pour trafic international d’animaux protégés en bande organisée. La Fondation 30 Millions d’Amis s’était vue céder tous les pensionnaires de l’établissement par les autorités qui avaient été transféré dans des centres adaptés.

Un lion évacué © Fondation 30 millions d’amis

2015: Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse récompensé pour le premier award de Zoonaute
Le premier award mis en place par Zoonaute a récompensé le Parc zoologique et botanique de Mulhouse et son nouvel espace “Le Grand Nord”comme étant le “Zoo préféré de l’année” par les internautes. Une surprise pour certains mais l’ouverture de l’espace Grand Nord et l’annonce de plusieurs naissances ont permis au Zoo de Mulhouse de connaître une hausse de sa fréquentation de l’ordre de près de 42 %. 400.856 visiteurs ont visité le parc en 2014. L’ouverture de l’Espace Grand Nord aura marqué l’année.

En une du journal L’Alsace

2015: Le Parc des Félins réintroduit une panthère de Perse dans la nature
Simbad, un mâle panthère de Perse né au Parc des Félins en 2013, a été transféré au Centre d’élevage et de réhabilitation de la panthère de Perse du Parc national de Sotchi dans le Caucase russe. Ces descendants seront réintroduits.

© Parc des Félins

2016: Le fabuleux sauvetage de Nina, l’éléphante du PAL
L’été 2015, l’équipe vétérinaire du PAL avait procédé à la mise en contact de Nina avec Max, un nouveau mâle reproducteur. Les contacts sont d’abord visuels, avec des barrières amovibles puis physiques par séquences de 30 minutes à 1 heure. Après plusieurs semaines de cohabitation pacifique, Max a eu une réaction agressive qui a eu pour conséquence une fracture du tibia et du péroné pour Nina. Il n’existe aucune littérature scientifique à l’échelon mondial pour résoudre le problème hormis un cas aux Etats-Unis dans les années 80 avec des réponses floues. A chaque fois, les animaux sont soit été euthanasiés soit sont décédés au cours de l’anesthésie. Contre vents et marées,  La seule façon de s’en sortir pour Nina : produire suffisamment de cal osseux pour guérir de sa fracture (processus de calcification). L’équipe lui a donné sans relâche tous les éléments pour « faire de l’os », endiguer la fonte musculaire et accélérer sa convalescence. Calcium, oligo-éléments, minéraux, compléments alimentaires, granulés, luzerne ont produit progressivement leurs effets. Le 1er mars, soit 7 mois après sa fracture, Nina effectuait ses premiers pas ! Nina s’est battue et a survécu.

© Le PAL

2016: naissance d’un bébé panda géant à Pairi Daiza
C’est le 2 juin à 2h02 qu’est né le premier panda né en Belgique! Un petit mâle baptisé Tian Bao. Le 8 août 2019, nouvelle naissance avec les jumeaux Bao Di et Bao Mei. Ce qui porte à trois le nombre de naissances de pandas géants à Pairi Daiza et possède le plus grand nombre de pandas géants au monde, hors de Chine pour le début de l’année 2020.

Photographe Benoit Bouchez / © Pairi Daiza

2016: des loutres de mer s’installent à Océanopolis
Océanopolis est le premier en France à présenter au public ce mammifère marin venu d’Alaska. La présentation de la loutre de mer (Enhydra lutris) au public est exceptionnelle et relève d’un fort engagement d’Océanopolis. Les animaux concernés sont de jeunes loutres de mer du Pacifique blessées et orphelines, recueillies, soignées et ne pouvant pas être relâchées dans le milieu naturel.

Pukiq, la première loutre de mer arrivée à Océanopolis © Océanopolis

2017: Première naissance d’un panda géant en France!
Huan Huan a mis au monde à des jumeaux dans la nuit du 4 au 5 août au ZooParc de Beauval. Les bébés ont vu le jour le vendredi 4 août à 22h18 et à 22h32. Très faible, le premier né est malheureusement décédé. Le deuxième baptisé Yuan Meng repartira-t-il en Chine en 2020?

© ZooParc de Beauval

2017: Le Domaine de Thoiry victime du braconnage dans la nuit du 6 au 7 mars 2017.
Dans la nuit du 6 mars au 7 mars 2017, des malfaiteurs se sont introduits dans le Domaine de Thoiry malgré les mesures de sécurité mises en place et ont tué l’un des trois rhinocéros blancs pour s’emparer de l’une de ses cornes.

Archives 2015 © Arthus Boutin

2017: Naissance exceptionnelle d’un ours polaire au Parc zoologique & botanique de Mulhouse
Le 7 novembre 2016, Sesi a donné naissance à un petit. Il s’agit historiquement de la deuxième naissance d’ours polaire viable en France ces vingt dernières années. En moins d’un mois, le Parc zoologique & botanique de Mulhouse a reçu les votes de plus de 20 000 internautes et visiteurs (20 528), à qui était laissé le choix entre quatre prénoms, pré-sélectionnés par les soigneurs de l’oursonne. A une immense majorité, les votants ont retenu Nanuq (45,18% des suffrages), loin devant Qipik (26,81%), Tikippuq (18,34%) et Inuuik (9,67%).

© D.Villiseck

2017: Planckendael et Pairi Daiza présente des Diables de Tasmanie au public.
En 2017, la Belgique est, avec le Danemark, l’unique pays européen à pouvoir accueillir ces fascinants petits animaux. Malgré l’interdiction d’exportation hors de Tasmanie, l’Australie a offert en 2004 des diables au Danemark. Ces premiers marsupiaux arrivés sur le sol européen étaient un cadeau offert pour la naissance du premier enfant du couple princier formé par Frederik du Danemark et son épouse Mary Elizabeth Donaldson, originaire de Tasmanie. Pairi Daiza présentait deux mâles et Planckendael présentait deux femelles.

Diable de Tasmanie © Planckendael / Jonas Verhulst

2018: 5 rhinocéros noirs de zoos européens seront transférés en Afrique en 2019!
5 rhinocéros noir de l’Est, espèce en danger critique d’extinction, nés dans des zoos européens, sont transférés au Zoo de Dvůr Králové en République Tchèque. Ces transferts achèvent ainsi la première phase d’un projet de réintroduction qui verra ces animaux relâchés dans le parc national de l’Akagera au Rwanda en 2019.

© Safari Park Dvůr Králové

2018: Nausicaa change de dimension
Le 19 mai 2018, Nausicaa double sa surface grâce au parcours « Voyage en Haute Mer » doté du plus grand bassin d’Europe !

© Philippe Turpin

2019: Le retour à la nature pour l’Ara de Spix programmé pour le 17 février 2020!
Le rêve de Pairi Daiza est de réintroduire les Aras de Spix. Ce magnifique perroquet bleu est classé comme éteint dans la nature. Le 17 février 2020, soit près de vingt ans après son extinction complète dans la nature, l’Ara de Spix va retrouver son habitat naturel. Le 17 février prochain, ce sont 50 premiers aras qui quitteront le centre allemand de l’ACTP pour le Brésil.

© Pairi Daiza

2019 : Deux gorilles du Zoo de Beauval réintroduits au Gabon
Pour la première fois, des gorilles nés en parc zoologique en France sont partis rejoindre le milieu sauvage ! Cette expédition s’est effectué en collaboration avec la fondation Aspinall, à l’origine de ce programme de réintroduction financé en partie par Beauval Nature. Parties du ZooParc le 24 juin dernier, Kuimba (9 ans) et Mayombé (12 ans) sont arrivées le lendemain dans le Parc National des Plateaux de Batéké au Gabon. Leur acclimatation s’est déroulée normalement mais malheureusement, Kuimba a été retrouvé morte.

© ZooParc de Beauval

2019: Le dernier requin marteaux meurt à Nausicaa
C’est en 2011 que vingt jeunes individus ont été prélevés en Australie. Malheureusement, dix-neuf des vingt requins-marteaux mourront. Alors en avril 2018, sept ans après le premier cheptel, dix nouveaux bébés requins-marteaux débarquent à Boulogne en provenance d’Australie mais le sort s’acharne : neuf de ces dix individus meurent à leur tour. Nausicaá ne s’attendait pas à un tel taux de mortalité entre la prédation et les maladies mais il n’est plus question d’en faire venir de nouveaux requins marteaux à Nausicaá.

© Nausicaa

Le choix est difficile mais pour vous quels sont vos événements marquants de cette décennie? Rendez-vous sur notre page Facebook pour partager avec nous vos choix!

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire