Un girafon est né à Planckendael

Le dimanche 12 janvier, la girafe Barbie a mis au monde à une petite femelle ! Ses soigneurs lui ont donné le nom de Valeye, en hommage à son père Saleye, décédé l’an dernier. Mère et fille se portent à merveille.

© Zoo Planckendael – Jonas Verhulst

Un accouchement rapide
Le bébé a vu le jour dimanche dernier à 11h06. Les pattes de devant sont sorties en premier, suivies de la tête. L’accouchement proprement dit a été relativement court. Une naissance de girafe est miraculeuse car le bébé fait une chute d’environ deux mètres pour ensuite se redresser assez vite sur ses fragiles petites pattes. La maman a léché son bébé, sous le regard vigilant du grand frère Twiga et de la girafe Diamant. Le girafon mesure près de 2 mètres, mais est un peu moins costaud que ne l’était son grand frère Twiga à la naissance.

© Zoo Planckendael – Jonas Verhulst

Un nom commençant par V
En 2020, tous les animaux qui naîtront au Zoo Planckendael vont recevoir un nom commençant par V.

Des chiffres époustouflants
Il s’agit du huitième bébé mis au monde par Barbie, après une période de gestation d’environ quinze mois. Les mâles peuvent mesurer jusqu’à cinq mètres et demi, les femelles quatre mètres et demi. Leur langue a aussi des dimensions uniques : 45 cm de long.

Espèce menacée
Le Zoo Planckendael participe au programme d’élevage européen pour ces animaux menacés et attend l’arrivée, en mars, d’un nouveau mâle reproducteur en provenance de La Barben, en France. Le groupe de reproduction sera ainsi au complet. Mais le Zoo Planckendael soutient également les girafes dans la nature par le biais de la fondation Giraffe Conservation Foundation qui parraine un projet dans le parc national de Garamba au Congo. À l’aide de colliers émetteurs à transmission par satellite, les rangers surveillent ces gracieuses dames au long cou. Les connaissances sont précieuses pour leur protection. Pour en savoir plus sur le projet, consultez www.zooscience.be.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire