Un lionceau récupéré dans les Pyrénées-Orientales!

Mercredi 15 Janvier, vers 16 heures, une promeneuse a fait une rencontre insolite du côté de Vinça, dans les Pyrénées-Orientales : elle s’est retrouvée nez à nez avec un lionceau.

Le jeune animal a tout d’abord été récupéré par la gendarmerie puis amené en transit à la Réserve Africaine de Sigean où les vétérinaires ont pu constater la bonne santé du lionceau. Ce dernier a été pris en charge ce jeudi 16 Janvier, par l’association « Tonga Terre d’Accueil » qui recueille et s’occupe des animaux sauvages saisis par les autorités, issus de trafics, de cirques, de laboratoires ou de particuliers.

© Réserve Africaine de Sigean

Les détentions illégales de lionceaux par des particuliers se multiplient depuis quelques années
A Marseille, Paris ou encore dans le Val-de-Marne, trois lionceaux âgés d’un ou deux mois avaient été retrouvés au cours des mois d’octobre et de novembre 2018. A Paris, c’était dans une voiture stationnée sur les Champs-Elysées qu’un félin avait été découvert.

Début janvier, Tonga Terre d’accueil a accueilli de nouveau deux lionceaux qui ont été abandonnés devant un parc dans la banlieue d’Aix en Provence. Il y a une femelle, Ysis et un mâle, Yoda qui ont 5 à 6 mois environ. Ils débordent d’énergie et sont en bien meilleure santé que Cersei ou Théa par exemple, les lionceaux recueillis l’hiver dernier qui étaient, par ailleurs, beaucoup plus jeunes qu’eux.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire