La première cigogne de l’année est arrivée dans le Zoo Planckendael

Le mois de janvier n’est pas encore terminé que le Zoo Planckendael observe déjà le retour des premières cigognes.

© Zoo Planckendael – Jonas Verhulst

La première cigogne de l’année est arrivée dans le parc. Après avoir hiverné 6 mois dans de plus chaudes contrées, la plus grande colonie de cigognes de Belgique a entamé son retour au bercail.

Les soigneurs ont déjà recensé 10 nouveaux pensionnaires en plus des 20 cigognes résidant toute l’année au Zoo Planckendael. Cette année, les cigognes sont revenues plus tôt que d’habitude*. Leur retour précoce est probablement dû à l’anormale douceur de cet hiver.

Comme le veut la tradition, les nids des cigognes sont minutieusement entretenus par les jardiniers et le service technique pour que les cigognes se sentent tout à fait à l’aise. Un bon petit nid douillet est important car une cigogne est d’abord fidèle à son nid et ensuite à son partenaire. Le parc abrite même un véritable hôtel pour cigognes en face des rhinocéros.

L’amour du Zoo Planckendael pour les cigognes mène au-delà des frontières du parc. Le Zo Planckendael est géré par la Société Royale de Zoologie d’Anvers qui chapeaute également la réserve naturelle à Geel, De Zegge, un lieu de reproduction aux cigognes. Le Zoo Planckendael a fourni des plateformes qui seront placées dans la réserve naturelle avant le début de la période de reproduction.

* En 2019, nous avons publié le 19 février 2019 le retour des cigognes à Planckendael

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire