Le Domaine des Grottes de Han a les pieds dans l’eau!

Suite aux fortes précipitations de ces derniers jours, la Lesse est sortie de son lit et a envahi le Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han, se frayant un chemin à travers le Massif de Boine pour rejoindre son cours à la sortie de la Grotte de Han.

Une montée des eaux spectaculaire, inondant les vastes prairies du Parc ainsi que certaines routes alentours. La Grotte de Han est également partiellement inondée…

© Domaine des Grottes de Han
© Domaine des Grottes de Han

Un phénomène naturel impressionnant
C’est au Gouffre de Belvaux, en plein cœur du Parc Animalier, que la Lesse pénètre dans le sol calcaire par un vertigineux siphon de 45 mètres de profondeur. Il y a plus de 500 000 ans, la Lesse a choisi ce chemin à l’origine de la formation de la Grotte de Han. Le gouffre est capable d’absorber jusqu’à 29 m3 d’eau par seconde ! Mais lorsque le débit de la Lesse dépasse celui de l’absorption du gouffre, la rivière déborde et reprend son ancien lit dans la Chavée. On dit que « la Lesse tourne » !

© Domaine des Grottes de Han

Pour l’instant, le Domaine étant en fermeture annuelle, il n’y a donc pas d’impact sur les visites. Il accueillera à nouveau ses visiteurs dès le 15 février prochain !

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire