L’Aquarium de Paris lance sa nouvelle Exposition “Simon : Même pas peur des Requins!”

Avec sa nouvelle exposition pédago-ludique, l’Aquarium de Paris démonte les idées reçues. En complicité avec Simon, l’irrésistible petit lapin créé par Stephanie Blake, héros positif et bienveillant bien connu des enfants et de leurs parents, on apprend à mieux connaître le plus grand prédateur de l’Océan : le Requin. Du 15 mars au 10 mai 2020.

Ce poisson mythique est en réalité plus menacé que menaçant pour l’Homme. En milieu naturel, 1/4 des requins et raies sont en danger. Certaines espèces ont été réduite de 90% (source UICN). Il faut donc apprendre à les connaître, pour mieux les protéger et continuer à préserver la magie de l’Océan.

Une programmation complète autour des requins
À travers le personnage de Simon, les visiteurs développent leurs connaissances sur ces animaux fascinants que sont les requins. Quelles sont leurs habitudes ? Leurs habitats ? Les différentes espèces ? Leur mode de reproduction ? Quelles relations entretiennent-ils avec l’homme… ?

Le parcours de visite montre à quel point le requin est un animal extraordinaire et essentiel à la chaine alimentaire. Les visiteurs découvrent les facettes méconnues de cet animal indispensable à la bonne santé des écosystèmes marins.

Des rendez-vous pédagogiques
Les médiateurs scientifiques proposent tous les jours une animation sur les requins durant laquelle le public est invité à poser des questions. L’Aquarium de Paris abrite 38 grands requins, de 5 espèces différentes dans son plus grand bassin de 3 millions de litres (requins pointes noires, requins gris, requins marteaux, requins nourrices, requins zèbres). On y trouve également des requins chabots de plus petite taille. Lors des nourrissages, qui ont lieu trois fois par semaine, les médiateurs scientifiques sont présents et répondent du public.

Des animations ludiques pour découvrir en s’amusant
(Les spectacles et ateliers sont compris dans le prix d’entrée à l’Aquarium)
>Un spectacle 20 minutes (dès 3 ans)
Les enfants assistent à un spectacle passionnant et découvrent par surprise qu’ils ont un rôle à jouer pour préserver les écosystèmes fragiles de l’Océan.
> Une rencontre exceptionnelle
Tous les week-ends et pendant toute la période des vacances scolaires, Simon déambule dans l’Aquarium de Paris pour permettre aux enfants et aux plus grands de vivre une rencontre magique en famille.
>Des ateliers pour fabriquer un souvenir magique de l’Aquarium (dès 2 ans)
Tous les jours, les enfants participent à des ateliers créatifs autour de l’univers marin avec les personnages de Simon et fabriquent des souvenirs magiques à rapporter à la maison. Par exemple : coloriage d’un set de table, un masque de Simon le lapin, une carte postale.
>Une chasse aux trésors (vendue 4,50€ en caisse)
Simon aide les enfants à mieux connaître les requins. En suivant les indices, ils parcourent l’Aquarium et observent les requins et leurs habitudes, pour trouver la bonne réponse. Un petit cadeau les récompense quand ils ont trouvé tous les indices.

Des épisodes de la série Simon autour de la mer et du littoral sont diffusés dans la salle de cinéma de l’Aquarium. Un concours de dessin est organisé « Même pas peur des requins ! », à gagner une journée exceptionnelle à l’Aquarium avec la participation à un nourrissage des requins. A vos crayons !

La chasse aux œufs pour Pâques 2020 à l’Aquarium de Paris
A l’occasion des fêtes de Pâques, le 12 avril 2020, l’Aquarium de Paris propose une chasse aux œufs exceptionnelle pour découvrir la magie de l’Océan. A l’occasion, le requin Linette La roussette a caché ses œufs au sein de l’Aquarium de Paris. Les enfants doivent retrouver l’ensemble de ses cachettes, pour découvrir un trésor ! A l’aide d’un livret, tout en s’amusant, les enfants à partir de 5 ans partent à la recherche d’indices dans tout l’Aquarium. Ils découvrent ainsi les caractéristiques des œufs des poissons de leur reproduction. Par exemple, les enfants pourront apprennent comment s’appellent les animaux qui pondent des œufs ou qu’est-ce que la fécondation est externe, si importante dans les écosystèmes marins. Après avoir récupéré tous les indices, les enfants reçoivent un trésor chocolaté !

« Cette chasse aux œufs correspond parfaitement à la philosophie de l’Aquarium de Paris : apprendre par surprise et découvrir en s’amusant. Tout comme l’ensemble des activités que nous mettons en place, nous avons voulu développer pour les enfants une occupation qui leur permette à la fois de s’amuser et d’apprendre. » souligne Alexis L. Powilewicz, Président Administrateur Général de l’Aquarium de Paris.

A propos de l’Aquarium de Paris
Dans les jardins du Trocadero, l’Aquarium de Paris présente la magie de l’Océan dans ses 70 bassins qui illustrent les principaux écosystèmes marins de France métropolitaine et d’Outre-mer. Les collections s’articulent autour de trois axes : les requins, les coraux et les méduses. L’Aquarium de Paris s’est aussi emparé de la problématique de l’animal dans la Ville, en créant un refuge pour poissons rouge ou en permettant aux visiteurs de caresser des carpes Koï.

Informations pratiques
L’Aquarium de Paris est ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00. Fermeture des caisses à 18h00.
Fermeture le 14 juillet.
Site internet : www.aquariumdeparis.com

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire