Nature fascinante à l’honneur cette année au Parc Zoologique de Paris

À partir d’avril 2020, le Parc zoologique de Paris, site du Muséum national d’Histoire naturelle, met à l’honneur la nature fascinante. Au programme, trois « Rendez-vous sauvages » séquencés d’avril à novembre pendant les vacances scolaires (toutes zones), un week-end d’ouverture les 4 et 5 avril 2020 (gratuité pour les enfants de moins de 13 ans), et un invité de marque qui accompagnera l’ensemble de la saison : Frank Pé.

© Franck Pé, 2020

Cap sur les espèces fascinantes! 
Le Parc zoologique propose une programmation dont le fil rouge s’articule autour des espèces fascinantes, qu’elles soient animales ou végétales, réelles ou parfois imaginaires. De bons moments en perspectives pour découvrir ou redécouvrir les animaux et végétaux du Parc. Les particularités et caractéristiques insoupçonnées de certaines espèces vous seront ainsi dévoilées : l’arapaïma, un poisson géant qui ne respire pas dans l’eau, le caméléon dont le changement de couleur intrigue petits et grands, les fourmis qui cultivent des champignons ou encore le grand tamanoir doté d’une morphologie étonnante, sans oublier les plantes carnivores et leur régime hors du commun.

Cette nouvelle saison se construit autour d’activités familiales et de dispositifs installés dans le Parc, ponctuée par les désormais classiques « Rendez-vous sauvages ». Lors des vacances scolaires, ces « Rendez-vous sauvages » braquent les projecteurs sur les espèces du Parc et leur environnement. L’opportunité notamment de comprendre les interactions entre espèces au sein de leur milieu naturel, de rencontrer des chercheurs du Muséum ainsi que les équipes du zoo mais également de faire plus ample connaissance avec ces espèces étonnantes afin de mieux appréhender l’environnement dans lequel elles évoluent ainsi que leurs spécificités.

Le “rendez-vous sauvage printemps” et le week-end d’ouverture 
« Le Rendez-vous sauvage Printemps », premier de l’année, se tiendra du 4 avril au 3 mai 2020 et permettra aux visiteurs de partir à la rencontre d’espèces fascinantes grâce à des nourrissages, des animations, un concours photo et des visites guidées. Créé spécialement pour l’occasion, un jeu de questions-réponses des «Incollables» consacré aux espèces du zoo sera disponible moyennant une participation de 1€, reversé intégralement à un projet de conservation du Parc.

Pour fêter l’ouverture de saison, un week-end exceptionnel aura lieu les 4 & 5 avril avec l’entrée gratuite pour les enfants de moins de 13 ans. De nombreuses activités et animations seront au rendez-vous pendant ces deux jours (programme à venir).

Lors de ce « Rendez-vous sauvage Printemps », un concours photo sera proposé sur Instagram, permettant aux visiteurs qui le souhaitent d’immortaliser la nature fascinante du zoo. Parmi les nombreux lots qui pourront être remportés : des pass annuels, des moments privilèges au zoo, des entrées et une mise en valeur des clichés des lauréats qui seront exposés au sein du parc jusqu’à la fin de l’année.

La photographie étant à l’honneur durant ce premier « Rendez-vous sauvage », des visites guidées en compagnie d’une photographe professionnelle seront également proposées ainsi que des rencontres autour de la photographie scientifique réalisée au cours des missions scientifiques du Muséum. Deux autres « Rendez-vous sauvages » seront organisés pendant les vacances scolaires :
– Le «Rendez-vous sauvage Eté» : du 4 juillet au 31 août 2020
– Le «Rendez-vous sauvage Automne» : du 17 octobre au 1er novembre 2020
Chacun des Rendez-vous sera l’occasion de mettre en avant différentes espèces fascinantes du Parc zoologique de Paris.

Frank Pé, l’artiste fil rouge de cette saison 
Frank Pé, célèbre dessinateur de bande-dessinée venu de Belgique, interviendra tout au long de l’année pour faire des illustrations de la nature fascinante du Parc Zoologique de Paris. Il est notamment l’auteur de la trilogie Zoo dont le premier tome parait en 1994. Il va élaborer, pendant plus de 15 ans, un univers animalier foisonnant dans un zoo au début du 20ème siècle donnant lieu à des centaines d’illustrations, de performances et spectacles dessinés, et d’expositions en tous genres. Plus récemment, l’album de Spirou « la lumière de Bornéo » a été réalisé par Frank Pé et Zidrou.

Le Parc Zoologique de Paris fête Pâques le dimanche 12 & lundi 13 avril
Le Parc zoologique de Paris célèbre Pâques et de profiter des activités et animations en accès libre qui permettront de partir à la rencontre des espèces étonnantes du Parc, avec notamment la traditionnelle chasse aux œufs pour les enfants en lien avec la saison.

A Œufoville, les œufologues sont passionnés par les œufs et collectionnent ceux du monde entier. Cette année, les œufologues sont surexcités : des créatures mythologiques auraient pondu sur le site du Parc Zoologique de Paris… Les enfants qui participeront aux chasses aux œufs seront récompensés d’œufs en chocolat.

Pour les – 7 ans : La traditionnelle chasse aux œufs et activités manuelles (décoration d’œufs)

Pour les + 7 ans : Musée de l’œuf, Mini-atelier Kiponkoi, jeu de piste Mystéri’œufs (3 œufs pondus par des créatures extraordinaires sont à retrouver dans le zoo), jeu des d’œufsvinettes

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire