Coronavirus : découvrez les parcs qui sont fermés

Fermeture des parcs zoologiques et aquariums à cause de l’épidémie de coronavirus en Belgique, en France et en Suisse.  Dernière mise à jour le 28 mars à 13h40.

Les parcs zoologiques et aquariums ferment leurs portes sur décision gouvernementale. Retrouvez  quelques annonces des parcs.

En Belgique

Suite aux nouvelles décisions du gouvernement fédéral, les parcs resteront fermés jusqu’au 19 avril 2020.

Pairi Daiza
Afin de lutter contre la propagation du Covid – 19 parmi la population, Pairi Daiza annonce le report de l’ouverture de sa saison 2020.

Parc animalier de Bouillon
Suite aux mesures gouvernementales, le Parc est contraint de fermer l’accès au parc et au restaurant jusqu’au 3 avril inclus.

Forestia
Pour des raisons de sécurité, le Parc est contraint de fermer jusqu’au 3 avril inclus.

Monde Sauvage
Suite aux mesures prises par le Gouvernement, le Monde Sauvage sera fermé du 14/03/2020 au 03/04/2020 (inclus).

Domaine des Grottes de Han
Suite aux décisions gouvernementales en vue de limiter la propagation du coronavirus, le Domaine est fermé jusqu’au 3 avril inclus.

Le Parc à Gibier de La Roche-en-Ardenne
Suite aux mesures prises par le gouvernement fédéral, le Parc prend les précautions nécessaires afin de ne pas mettre en péril la santé publique. Le Parc à Gibier sera donc fermé dès ce samedi. Cette mesure sera d’application jusqu’au 3 avril 2020 inclus.

Mont Mosan
Suite aux mesures prises par le gouvernement, le Parc Mont Mosan n’ouvrira pas ses portes le samedi 28 mars 2020 et sera fermé jusqu’au 3 avril 2020 inclus.

Aquarium-Muséum Universitaire de Liège
Suite aux décisions des autorités fédérales et universitaires, l’Aquarium-Muséum et la Maison de la Science sont fermés jusqu’au 5 avril 2020 inclus.

Sea Life Blankenberge
Sea Life sera fermé à partir du samedi 14 mars et jusqu’au 4 avril

De Zonnegloed
De Zonnegloed ferme ses portes temporairement aux visiteurs à partir du 14 mars.

Pakawi Park – Olmense Zoo
Pakawi Park respecte les mesures du gouvernement fédéral. Le parc restera donc fermé jusqu’au 3 avril ou jusqu’à nouvel ordre.

Le Zoo d’Anvers et le Zoo Planckendael
Les deux parcs sont fermés à la demande du gouvernement.

En France

Lors du point presse du 14 mars 2020 sur l’évolution de la situation en France, le Premier Ministre déclare que sur la base des simulations de la progression de l’épidémie. Edouard Philippe, en lien avec le Président de la République, la fermeture à compter de ce soir minuit de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays.

Annonce de l’AFdPZ

Suite aux dernières annonces du Gouvernement, l’ensemble des zoos français sont dans l’obligation de fermer jusqu’au 15 avril

Tous les sites du Muséum fermés à Paris et en région

Les Galeries du Jardin des Plantes et le Musée de l’Homme sont fermés depuis samedi 14 mars. Et depuis hier, dimanche 15 mars, l’accès au site même du Jardin des Plantes est fermé ainsi que la Ménagerie, les Serres, le Parc Zoologique de Paris (PZP), l’ensemble des parcs, jardins et sites en région[1] et les bibliothèques du Muséum.

*Arboretum de Versailles-Chèvreloup, Centre d’écologie générale de Brunoy, Stations marines de Concarneau et Dinard, Réserve Zoologique de la Haute-Touche, Jardin Alpin de la Jaÿsina, Harmas J.H Fabre, Jardin Botanique Val-Rameh, Abri Pataud et paléosite de Sansan

Le PAL
La date d’ouverture du parc initialement prévue le 11 avril 2020 a été repoussé. La direction n’est pas en mesure d’annoncer une date pour sa réouverure. Elle sera au minimum repoussée jusqu’au 1er mai 2020. 

Parc animalier de Sainte-Croix
La sécurité et le bien-être des visiteurs et des employés restent la priorité première du Parc Animalier de Sainte-Croix. Faisant suite aux dernières décisions nationales dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, le Parc Animalier de Sainte-Croix et ses lodges nature sont fermés jusqu’au 30 avril.

En Suisse

Tous les magasins, restaurants, bars et établissements de divertissements et de loisirs sont fermés jusqu’au 19 avril 2020, à l’exception notamment des magasins d’alimentation et des établissements de santé.

Aquatis de Lausanne
Suite à l’annonce du Conseil Fédéral de ce vendredi 13 mars en raison des événements liés au Covid-19, nous vous informons que notre établissement sera fermé dès aujourd’hui le vendredi 13 mars jusqu’au 30 avril.

Zoo de Zurich
En raison de la situation actuelle du coronavirus, le Zoo de Zurich sera fermé pour les visiteurs à partir du samedi 14 mars. La dernière fois que le zoo a dû fermer ses portes c’était en 1949 en raison de la fièvre aphteuse.

Zoo La Garenne
La Garenne aux visiteurs à partir du samedi 14 mars en raison de l’épidémie de coronavirus.

Bioparc Genève
Le Bioparc est fermé jusqu’à nouvel ordre..

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire