Le Zoo de Zurich perd un deuxième koala

Le Zoo de Zurich perd son deuxième koala mâle à cause d’une maladie infectieuse.

Jeudi dernier, le 19 mars 2020, le Zoo de Zurich a également dû dire au revoir à son deuxième mâle koala, Milo. Milo a été euthanasié après être devenu de plus en plus faible et les résultats de l’examen ne laissaient aucun espoir d’amélioration.

Une grande partie de la population de koala en Australie est naturellement porteuse de ce qu’on appelle les rétrovirus. Lorsque ces virus commencent à se multiplier dans le corps du porteur, ils attaquent le système immunitaire et la formation de cellules sanguines. L’animal atteint perd sa capacité à se défendre contre les germes et la capacité de coaguler le sang. Le koala-rétrovirus est comparable à la leucémie des chats parce qu’il est viral et aussi destructeur.

La mort des deux mâles koala, Milo et Mikey, est basée sur une forte infestation de rétrovirus. Les vétérinaires du Zoo de Zurich utilisent maintenant tous les résultats des tests obtenus à partir de ces deux décès pour trouver des moyens de détecter précocement une épidémie virale. Si des symptômes cliniques apparaissent déjà, les animaux infectés peuvent difficilement être aidés.

Une lueur d’espoir demeure: avant sa mort, Milo s’est accouplé avec les deux femelles Maisy et Pippa. La réussite de ces appariements ne deviendra évidente que dans quelques mois, car les jeunes koalas passent leurs cinq à six premiers mois cachés dans la poche de la mère.

Les deux mâles koala Mikey et Milo sont arrivés à Zurich depuis le Australian Reptile Park début février 2018 . Mikey est décédé le 13 décembre de l’année dernière d’une épidémie de rétrovirus. Ils sont tous les deux en 2016.

Milo ©Zoo de Zurich, Enzo Franchini

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire