Pas de bébé panda au ZooParc de Beauval

Les dernières échographies et analyses hormonales indiquent que la femelle Huan Huan n’a pas de bébé panda.

© ZooParc de Beauval

La reproduction des pandas est décidément une affaire bien compliquée. Malgré la fermeture au public du ZooParc, les vétérinaires et les équipes de soigneurs continuent évidemment de veiller sur tous les animaux de Beauval. Et, bien entendu, sur Huan Huan, la femelle panda.

Le 23 décembre dernier, Huan Huan a été inséminée (voir notre article) car un pic hormonal et des modifications de son comportement avaient montré qu’elle était en chaleur. Yuan Meng, le 1er bébé panda né en France à Beauval le 4 août 2017 avait été conçu de cette manière.

Depuis janvier, échographies et analyses hormonales ont permis de suivre l’évolution de la possible gestation. Mais rien n’était sûr. L’éventuelle période de mise bas approchait, même si le comportement de Huan Huan n’était pas probant. Les résultats de cette semaine ont confirmé que la période de pseudo-gestation était terminée : les hormones reviennent à la normale.

Donc pas de bébé panda pour Huan Huan. Enfin, pour l’instant… Car, même si c’est rare, la femelle pourrait avoir à nouveau des chaleurs en 2020… Rien n’est simple avec les pandas ! C’est aussi pour cela que cette espèce est passionnante.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire