Naissance de 6 louveteaux arctiques au Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han qui réouvre ses portes dès ce jeudi !

Suite aux récentes décisions gouvernementales, le Domaine des Grottes de Han est très heureux de pouvoir à nouveau partager les vastes espaces verts de son Parc Animalier avec ses visiteurs, dès ce jeudi 21 mai. Une réouverture, avec un magnifique cadeau de Dame Nature : 6 louveteaux arctiques y sont nés récemment et explorent d’ores et déjà leur espace de vie pour le grand bonheur de leurs observateurs !

© Domaine des Grottes de Han

Après plusieurs semaines de confinement, d’efforts communs et de patience face à cette crise liée au COVID-19, l’heure est à présent à la réouverture ! Pour l’instant, seul le Parc Animalier peut accueillir des visiteurs. La Grotte de Han reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

Le Parc, un vaste écrin de verdure
Le Parc Animalier, et ses 250 hectares de nature préservée, est un endroit idéal pour se balader, prendre un bon bol d’air et se ressourcer. L’occasion de se promener au cœur d’une forêt à perte de vue, de longer d’immenses plaines où vagabondent des animaux en semi-liberté, d’admirer des paysages époustouflants, d’observer une faune européenne exceptionnelle de près de 600 animaux, de découvrir des espèces étonnantes, menacées, emblématiques comme le loup, le bison, l’ours brun, le lynx, ou encore le glouton. Quoi de mieux pour se changer les idées et passer un agréable moment après ces longues semaines de restrictions ?

Comme d’habitude, la visite du Parc Animalier peut s’effectuer de 2 manières :
• à pied sur le Sentier pédestre en évoluant à son propre rythme et sur une distance de 2,5 km ou 5,5 km au choix.
• à bord d’un Safari-car, accompagnée d’un chauffeur-guide.

© Domaine des Grottes de Han

Des adorables bébés à observer !
Plusieurs naissances sont venues égayer le quotidien du Parc ces dernières semaines. Après les 2 bébés gloutons, la famille des loups arctiques s’est agrandie récemment avec la naissance de 6 louveteaux !

Keysa, la femelle, est entrée en tanière le 14 avril 2020 et aurait mis bas le jour même, au vu du comportement des autres loups autour de la tanière. Après plusieurs jours sans en sortir, elle est aperçue avec des mamelles bien visibles, signe d’une naissance présumée. Le 8 mai, un premier louveteau pointe le bout de son nez et le lendemain, les soigneurs, à l’affût, en observent pas moins de 6 !

L’équipe des soigneurs n’est pas encore intervenue auprès d’eux, laissant les parents, Keysa et Geri, le mâle dominant de la meute, prendre exclusivement soin de leurs petits. Néanmoins, les soigneurs ont prévu de faire un premier check des bébés demain, soit ce mardi 19 mai. Une opération importante pour s’assurer de la bonne santé des louveteaux, déterminer les sexes, les peser, faire leurs vaccins, puçage…

En attendant, les 6 louveteaux, bien dégourdis, prennent petit à petit possession de leur territoire. Ils y déambulent sous le regard protecteur de la meute et animent leur vaste espace de vie de leurs explorations et de leurs chamailleries. Un spectacle attendrissant dont les visiteurs profiteront dès ce jeudi 21 mai !

© Domaine des Grottes de Han

Mot d’ordre prioritaire pour la réouverture : la sécurité sanitaire de chacun
Les mesures de sécurité en vigueur pour la visite du Parc Animalier seront les suivantes :
– Vente (exclusivement) on line des billets avec système de quotas sur www.grotte-de-han.be ;
– Le port du masque sera obligatoire, pour tous, lors des transports (dans le safari-car pour la visite motorisée et dans le tram pour le trajet aller et retour vers le Sentier pédestre) ;
– Les moyens de transports sont équipés de cloisons permettant un compartimentage des sièges et seuls les membres d’une même famille pourront s’asseoir les uns à côté des autres ;
– Ces moyens de transport seront désinfectés entre chaque trajet ;
– Respect des distanciations sociales entre visiteurs non apparentés et entre visiteurs et membres du personnel ;
– Installation de distributeurs de gel hydroalcoolique sur tout le site et désinfections régulières des blocs sanitaires ainsi que des surfaces en contact avec les visiteurs ;
– Présence de Rangers sur le Sentier pédestre qui veilleront à éviter les rassemblements non autorisés ;
– Plus d’infos sur notre site Internet : https://grotte-de-han.be/faq

Ces dernières semaines, l’équipe de Domaine a joint ses efforts et son savoir-faire pour offrir, à chaque visiteur, un moment de délassement et d’amusement dans les meilleures conditions possibles !

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire