Réouverture du Parc Animalier des Pyrénées le jeudi 21 mai

Le Parc Animalier des Pyrénées a reçu le feu vert pour recevoir à nouveau du public à compter de jeudi 21 Mai.

Louveteau né il y a un mois© Parc animalier des Pyrénées

Cette autorisation a été accordée par le Préfet du département des Hautes-Pyrénées, motivée par les éléments suivants :
• Le département des Hautes-Pyrénées est classé en zone verte sur la carte de déconfinement de la France,
• Le parc animalier est un lieu de promenade comprenant de grands espaces ( 14 ha), majoritairement en plein air et dont la circulation des visiteurs est maîtrisée grâce à un sens unique de visite (signalétique en place),
• Le parc se conforme aux exigences et recommandations des autorités. Un protocole sanitaire strict et précis est mis en place pour permettre la visite du parc en évitant tout rassemblement et en garantissant une fluidité de la circulation, même lors d’un pic d’affluence.

Mesures sanitaires appliquées pour la sécurité des visiteurs et des équipes du parc animalier.
La sécurité des visiteurs et de ses équipes reste la priorité première du Parc Animalier des Pyrénées. Conformément aux exigences et recommandations des autorités, des mesures vont être mises en place pour se protéger et protéger les autres.

« Nous accueillons habituellement près de 15 000 visiteurs en Mai » précise Mathieu Mounard, Directeur du parc. « C’est une période particulièrement appréciée des visiteurs car ils évoluent au cœur d’une nature verdoyante, de toute beauté. Nos pensionnaires nous réservent en général de belles surprises, avec de nombreuses naissances qui émerveillent le public. Depuis toujours, nous prenons très au sérieux la sécurité de nos visiteurs et de nos équipes. N ous faisons le maximum pour qu’ils puissent profiter du parc dans des conditions sanitaires optimales ».

Afin de réduire le temps d’attente en caisse, les visiteurs sont invités à privilégier l’achat de e-billets sur le site Internet du parc : www.parc-animalier-pyrenees.com. Le port du masque​ est fortement conseillé. Il est demandé à chaque visiteur de respecter la distanciation sociale d’au moins un mètre entre chaque famille, de respecter le sens unique de visite ainsi que la signalétique et les marquages en place. Le respect des gestes barrières de base est également impératif : se laver très régulièrement les mains aux toilettes du parc, ou utiliser une solution hydroalcoolique . Pour ce faire, des distributeurs automatiques de gel seront implantés à des points stratégiques du site. Se saluer sans se serrer la main, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter dans une poubelle sont également les bons gestes à adopter.

Les équipes du parc seront équipées de masques de protection. Des hygiaphones anti-projection seront aussi installés sur chaque caisse. Les points de restauration n’offriront qu’un service de sandwicherie et boissons à emporter pour le moment. Il ne sera pas autorisé de pique-niquer dans l’enceinte du parc. Enfin, les animations quotidiennes et autres événements sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les horaires d’ouverture restent inchangés : le parc sera ouvert tous l es jours de 09h30 à 18h00.

Après deux mois de confinement, un besoin de se reconnecter avec la nature
Le parc animalier tient à témoigner de sa confiance totale envers ses visiteurs et ses équipes pour que le protocole sanitaire soit appliqué rigoureusement. « Après deux mois de confinement, il est normal que chacun éprouve le besoin de se ressourcer, de se reconnecter avec la nature » souligne Mathieu Mounard. « Nous vous offrons un bol d’air dans une végétation exubérante après ce mois pluvieux. Si nous continuons à faire preuve de solidarité, d’attention envers les autres, l’expérience de visite proposée restera sécurisée en gardant toujours cette proximité magique avec les animaux sauvages. A jeudi 21 pour ce grand week-end ou le soleil est prévu au rendez-vous. »

Des nouveautés importantes en 2020
Après avoir célébré ses 20 ans l’année dernière, le Parc Animalier des Pyrénées continue d’innover afin de proposer à ses visiteurs une expérience grandeur nature. Sur les hauteurs du Parc, partez à la rencontre de la meute de loups noirs du Canada. Dans un environnement boisé et sauvage, découvrez la fabuleuse histoire de ce super prédateur qui a fait des forêts d’Amérique du Nord son royaume. L’écolodge Le Refuge permet de passer une nuit magique en leur compagnie : https://www.parc- animalier-pyrenees.com/gp/le-refuge/210. Une famille de mangoustes naines, plus petite espèce carnivore d’Afrique, a pris ses quartiers au cœur du parc, proche de l’enclos des suricates. Vous découvrirez aussi les varis ​roux, lémuriens endémiques de l’île de Madagascar, ainsi que d’un couple d’aras hyacinthes, plus grands perroquets au monde . Et surtout, les louveteaux gris nés il y a un mois, commencent à pointer le nez hors de la tanière.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire