Naissance de 7 lézards caïmans au Mike’s Reptipark

Le Mike’s Reptipark a le plaisir de vous informer la naissance de 7 bébés lézards caïmans (Dracaena Guianensis) au sein de son parc zoologique la semaine passée. C’est une première en Belgique.

© Mike’s Reptipark

Le couple de lézards caïmans, espèce réputée difficile à maintenir de part son régime alimentaire atypique (cette espèce se nourrit essentiellement d’escargots), est présent depuis 3 ans de demi au Mike’s Reptipark.

Il y a très peu de reproduction en Europe car peu de parcs zoologiques possède cette espèce et encore moins d’un couple mature pour la reproduction. Il faut également bien comprendre les mœurs de l’espèce pour réussir ce projet d’élevage. Actuellement seul le zoo de Prague et le zoo de Beauval avait réussi cet exploit indique Mike Homerin, directeur du Mike’s Reptipark.

© Mike’s Reptipark

 

Le Mike’s Reptipark dispose de pontes depuis 2018 mais toujours constituées d’œufs non fécondés. C’est à partir de 2019 que le Parc a pu remarquer que ceux-ci étaient désormais bons. Il fallait désormais être très vigilant lors de l’incubation. “C’était un challenge avec beaucoup d’adrénaline“, indique Mike.

Après 5 mois d’incubation, le premier bébé et enfin sorti de son œuf, puis le deuxième et ainsi de suite. Le Parc a eu 100% de réussite avec 7 œufs pour 7 naissances. Pour la seconde ponte de 6 œufs, il faudra encore un peu de patience car ils sont en incubation depuis 3 mois. Cette dernière constituera moins de stress pour l’équipe du Mike’s Reptipark. Ces lézards caïmans rejoindront divers structures zoologiques.

Désormais les bébés sont dans leur nurserie et ont besoin de beaucoup de calme car cette espèce stress facilement. Ils ne sont pas actuellement visibles au public pour cette raison.

Le Mike’s Reptipark a été contacté par le zoo de Birmingham qui est intéressé par le partage de leur expérience sur l’espèce.

Le succès de cet élevage est dû à l’implication et la passion des soigneurs Nathan Ponteville pour le maintien des reproducteurs, Nicolas Lefevre pour l’incubation des œufs, le Dr David Leduc pour le suivi des animaux du parc mais également le service réalisé par Eric Frolli de l’escargotière de Warnant.

© Mike’s Reptipark

 

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire