Tout l’été au Zoo de Mulhouse, des ateliers pédagogiques à destination des plus jeunes

Le service pédagogique du Parc zoologique & botanique de Mulhouse a imaginé pour cet été des ateliers à destination des enfants dans le respect des règles sanitaires. Parce qu’il est important de donner aux plus jeunes le goût de la nature et l’envie de la préserver, ces ateliers permettent de prendre conscience de la biodiversité environnante, d’apprendre à l’observer pour mieux la respecter.

© Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Des ateliers 100% adaptés

Chaque été, le Parc propose des ateliers éducatifs aux enfants afin de sensibiliser, dès le plus jeune âge, à la nécessité de maintenir un lien étroit avec la nature et d’instiller le plus tôt possible les bons comportements qui feront d’eux des éco-citoyens respectueux de la diversité du vivant. En juillet et en août, les jeunes âgés de 7 à 12 ans sont accueillis chaque mercredi après-midi pour deux heures d’ateliers en plein air, par groupe de cinq maximum, en faisant appliquer de manière ludique une distanciation physique optimale entre chaque enfant. Deux ateliers sont proposés.

Le premier, « Nourrir les animaux pour les mieux les connaître », propose aux jeunes d’observer et comprendre comment se nourrissent les animaux dans le zoo et dans la nature. Equipés de gants jetables, les enfants auront la mission de nourrir quelques pensionnaires du Parc. Herbivore, carnivore, omnivore… Surprise !

Le deuxième atelier « A la rencontre des tapirs et des macaques » propose aux enfants, armés de carnets d’observations et d’activités, de partir à la découverte des nouveaux aux enfants, armés de carnets d’observations et d’activités, de partir à la découverte des nouveaux pensionnaires du Parc, originaires d’Asie.

Le montant des inscriptions à ces ateliers est intégralement reversé aux programmes de conservation en faveur des espèces en voie de disparition dans la nature soutenus par le Parc zoologique & botanique de Mulhouse.

Informations pratiques

Du mercredi 1er juillet au 26 août, de 14h15 à 16h15. Tarif 13 euros (entrées au Parc pour l’enfant et l’adulte accompagnant comprises dans le tarif). Inscription au 03 69 77 65 67. Plus d’information sur: www.zoo-mulhouse.com

Tout au long de l’été, continuer à sensibiliser les visiteurs

Afin de garantir une continuité des missions d’information et de sensibilisation des visiteurs à la préservation de s espèces animales et de l’environnement, les animateurs du Parc effectuent des tournées pour aller à la rencontre de petits groupes de visiteurs et délivrer des informations au sujet de la conservation des espèces en présence. Les menaces qui pèsent sur l’habitat naturel des animaux sont largement abordées : destruction des milieux, trafic, surexploitation des ressources, pollutions, braconnage et changement climatique. L’objectif est d’éveiller les consciences afin de faire comprendre qu’il est possible d’agir à son échelle pour ralentir, voire inverser les processus de dégradation de la planète.

Les animateurs en tournée sont munis de masques et de visières. Les interactions seront courtes avec le maintien d’une distance.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire