Encore une belle action pour la sauvegarde des espèces au Domaine des Grottes de Han!

Qui a déjà entendu parler du sonneur à ventre jaune ? Il s’agit d’un tout petit crapaud qui a bien failli disparaître de Belgique. Aujourd’hui, grâce à un petit coup de pouce de l’Homme, l’espèce a survécu mais est tout de même menacée.

© Domaine des Grottes de Han

À l’origine, le sonneur à ventre jaune vivait dans des vallées inondables, des trous d’eau au milieu des bois… Mais les aménagements successifs et incessants des fonds de vallées l’ont quelque peu chassé. Au début du 20ème siècle, il occupait surtout des habitats secondaires comme des ornières remplies d’eau, des abreuvoirs, des carrières abandonnées et autres petits points d’eau stagnante. Dans les années 70, on croyait l’espèce disparue de nos contrées. C’était sans compter sur la bienveillance d’un anonyme qui sauva les derniers individus de Belgique, issus du site du Sart-Tilman. En 2006, cet anonyme est sorti de l’ombre : il avait, pendant de nombreuses années, fait se reproduire le sonneur à ventre jaune dans une carrière qu’il avait tout spécialement aménagée pour l’espèce. Cette initiative a permis sa survie en Belgique !

Depuis lors, un programme de réintroduction du sonneur à ventre jaune a vu le jour. Il est issu d’un partenariat entre Natagora, le DNF et la Défense. Ainsi, entre 2009 et 2012, 7.805 têtards (issus de la population sauvée du Sart-Tilman) ont pu être relâchés dans la plaine d’exercices du camp militaire de Marche-en-Famenne.

© Domaine des Grottes de Han

En 2019, le projet Life in Quarries a amorcé une collaboration entre le SPW-DNF, Natagora et le Domaine des Grottes de Han pour lancer un programme de réintroduction de ce petit crapaud au ventre coloré dans des carrières. En effet, les carrières sont un lieu de vie propice à l’espèce et représentent une opportunité unique pour son développement. En complément des autres projets en cours, l’apparition « assistée » d’une nouvelle population de sonneurs favorise le redéploiement de l’espèce en région wallonne.

C’est dans ce contexte que le Domaine des Grottes de Han a accueilli 8 sonneurs à ventre jaune adultes dont 4 mâles et 4 femelles dans le but d’assurer leur reproduction pour les réintroduire en pleine nature, dans des carrières. Des infrastructures y ont spécialement été conçues pour l’espèce qui y évolue sous le regard vigilant des soigneurs du Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han. Et les efforts conjoints se soldent par une belle réussite ! Grâce à une première session de reproduction, 46 têtards ont pu goûter à la liberté ce 29 juin dernier. Et ce jeudi 9 juillet, 57 têtards, nés il y a 5 semaines, ont également été relâchés en pleine nature, dans une partie de carrière en région liégeoise. Une opération qui remplit de joie les soigneurs de Parc Animalier dont une des missions est de préserver les espèces menacées avec comme finalité, leur réintroduction dans la Nature, là où tout a commencé…

Fort de son succès, le projet Life in Quarries est bien parti pour durer ! La deuxième session de reproduction qui s’est déroulée au Domaine des Grottes de Han a permis la naissance de plus de 750 têtards qui seront relâchés dans 6 semaines !

© Domaine des Grottes de Han

Le sonneur à ventre jaune, un animal fascinant !

Ce petit crapaud doit son nom à la couleur jaune vif de son ventre mais sans doute aussi aux sons qu’il produit lors de la saison des amours, semblables à des cloches qui sonnent. Sa pupille en forme de cœur est une de ses particularités et le différencie de ses congénères. Il est dépourvu de sac vocal, ce qui rend les sons qu’il émet peu puissants. Il est très discret et difficilement repérable. Son dos marron grisâtre lui sert de camouflage. Lorsqu’il se sent menacé, il adopte un comportement défensif qui consiste à se mettre sur le dos pour montrer son ventre jaune à son prédateur. Avec cette posture, le sonneur à ventre jaune avertit ce dernier que sa peau peut sécréter un liquide toxique. Une technique en vue d’effrayer tout attaquant potentiel !

© Domaine des Grottes de Han

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire