A partir du 25 juillet 2020, Nouvelle exposition « Dans l’œil du climat » à Nausicaa

A partir du 25 juillet 2020, Nausicaá projette ses visiteurs « Dans l’œil du climat », une expérience immersive inédite au cœur des enjeux du changement climatique.

Le climat est le grand défi du siècle : les évènements climatiques récents ont fait progresser la prise de conscience sur l’ampleur du phénomène. Les tempêtes, inondations, phénomènes d’érosion de la côte… sont devenus des préoccupations importantes.

Face à ces bouleversements, le monde se mobilise.

Embarqué à bord de Nausicaá Explorer, une capsule qui voyage à travers le temps et l’espace, le visiteur quitte la maison du littoral pour une plongée sur les récifs coralliens et dans les jungles sous-marines. Il s’émerveille du ballet des méduses et des facéties des manchots avant de vivre une véritable expérience immersive au cœur des bouleversements climatiques. Soumis aux inondations, au feu et aux tempêtes, le visiteur ressent au plus profond de lui-même, l’urgence de sauver la planète. Il découvre les solutions qui peuvent être mises en œuvre pour lutter contre l’ampleur du réchauffement et limiter ses impacts, et en fin de visite, il peut lui aussi devenir acteur de cette mobilisation et s’engager pour le climat auprès de l’équipage Nausicaá.

Grâce à la technologie de mapping vidéo – telle celle utilisée pour le spectacle des Baux de Provence et de l’Atelier des Lumières à Paris – le studio Pixel n’Pepper réalise un spectacle immersif en image virtuelle 3D où l’expérience sensorielle est mise, pour la première fois au monde, au service de l’enjeu climatique. Avec 22 vidéoprojecteurs, 16 projecteurs lumières, 12 enceintes passives, 4 caissons basses, 4 amplis, une surface de projection sol et murs de 430 m² qui représentent plus de 45 millions de pixels, les effets spéciaux sont spectaculaires. L’immersion dans l’œil du climat est totale.

Cette nouvelle exposition s’inscrit pleinement dans la mission menée par Nausicaá depuis sa création en 1991, pour sensibiliser et éduquer les Hommes à la vie de l’Océan et à sa fragilité.

La dégradation de l’état de notre planète est aujourd’hui reconnue de tous et suscite une mobilisation citoyenne grandissante. Nous avons tous un rôle à jouer. En effet, océan, climat et vie humaine sont étroitement liés et il apparaît chaque jour plus urgent de défendre les milieux marins. C’est la raison d’être de Nausicaá.

Infos pratiques
Cette nouvelle exposition à ne manquer sous aucun prétexte est ouverte tous les jours à partir du 25 juillet de 9 h 30 à 18 h 30 pour un supplément de 3,90 € et est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans durant tout l’été.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire