Mercredi 5 août – Réintroduction de deux chouettes de l’Oural nées au Parc Animalier de Sainte-Croix

Depuis de nombreuses années, le Parc Animalier de Sainte-Croix se mobilise pour la protection d’espèces menacées et pour la préservation de la biodiversité. Dans le cadre d’un programme de réintroduction, les deux chouettes de l’Oural nées fin avril à Sainte-Croix ont reçu un examen médical avant d’être réintroduites dans la nature mercredi 5 août.

© Parc Animalier de Sainte-Croix

Nées fin avril à Sainte-Croix, deux chouettes de l’Oural ont été réintroduites

Nées fin avril au Parc Animalier de Sainte-Croix, les deux chouettes de l’Oural ont reçu un contrôle sanitaire lundi 13 juillet pour les préparer à leur départ. Parties mercredi 15 juillet pour le Nord de la Bavière en Allemagne (voir notre article), plus exactement dans le « Naturpark Steinwald », elles sont restées dans une volière d’acclimatation jusqu’au 5 août. Le choix de ce Parc National n’est pas anodin, puisqu’il s’agit de l’une des plus grandes aires sauvages protégées d’Europe.

Mercredi 5 août, les deux chouettes de l’Oural ont été réintroduites dans la nature ! C’est à 20h que la volière d’acclimatation a été ouverte. Il n’aura pas fallu longtemps pour que les chouettes s’envolent vers leur nouvelle vie. Même si ces chouettes de l’Oural ont été réintroduites dans la nature, l’asssociation VLAB continue de les observer. En effet, des mangeoires avec des pièges photos ont été installées pour les suivre et vérifier que leur vie dans la nature ce déroule pour le mieux.

Ce projet est en collaboration avec l’association VLAB (Verein für Landschaftspflege und Artenschutz in Bayern). De 2017 à 2019, cette association, qui œuvre pour la gestion du paysage et la protection des espèces en Bavière, a reçu un total de 18 jeunes chouettes des zoos et des parcs animaliers pour leur réintroduction. Au total, l’association VLAB réintroduira cette année 11 chouettes de l’Oural réparties dans 3 volières.

© Parc Animalier de Sainte-Croix
© Parc Animalier de Sainte-Croix

Pourquoi réintroduire la chouette de l’Oural?

La chouette de l’Oural est une espèce protégée. Elle a un rôle dans l’écosystème car, en tant que prédateur, elle remplit la fonction de régulateur naturel des populations, notamment des rongeurs ou des oiseaux. De plus, sa grande taille et sa puissance font que la chouette de l’Oural est l’un des seuls rapaces nocturnes capables de consommer des proies aussi grosses que des rats, souris, pigeons ou pies. Favoriser le retour et le maintien de la chouette de l’Oural est donc une manière de contribuer naturellement à la régulation de ces populations, au lieu de recourir à l’usage de produits chimiques ou au piégeage. Sa présence a ainsi un effet positif sur la biodiversité naturelle de la forêt.

Sainte-Croix s’engage pour la sauvegarde des espèces animales

Depuis sa création en 1980, le Parc Animalier de Sainte-Croix a une démarche active pour sensibiliser et faire connaître les animaux, la nature et l’environnement, tout en œuvrant pour la sauvegarde des espèces . Le Parc a déjà réintroduit des bisons européens, des cigognes blanche, des vautours fauves, etc. et a même créé cette année un centre d’élevage de cistudes d’Europe afin de contribuer aux réintroductions dans la nature de cette espèce menacée.
Plus d’informations sur : https://parcsaintecroix.com/conservation/actions-natures-parc

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire