Saison estivale de Nausicaa: les visiteurs au rendez-vous

Dans un contexte sanitaire incertain, la saison estivale était un véritable défi pour l’équipage du Centre National de la Mer. Il a été relevé. Dans le strict respect des règles sanitaires, Nausicaá a attiré plus de 242 000 visiteurs depuis sa réouverture le 4 juin 2020. Une réussite qui ne permet toutefois pas de rattraper le retard accumulé au cours des trois mois de fermeture.

© Nausicaa

Porté par le dynamisme de la destination France et plus particulièrement de la destination Côte d’Opale, Nausicaá continue de s’affirmer comme l’un des principaux lieux de découverte scientifique des Hauts-de-France et de l’Hexagone. Si la fréquentation globale est en baisse de 17 % par rapport à 2019, du fait de l’absence des groupes scolaires, le Centre national de la mer a réussi à attirer autant de visiteurs individuels qu’en 2019.

« La saison 2020 est inédite. Avec une absence totale de réservation de groupes, nous craignions une chute importante de la fréquentation. Cela n’a pas été le cas. Nausicaá conserve toute son attractivité pour ceux qui s’intéressent à la beauté et à la fragilité de la vie marine. Après la crise sanitaire, nous avions encore plus à cœur de transmettre notre message d’engagement pour la préservation de l’Océan et de l’environnement notamment avec l’ouverture de l’exposition Dans l’œil du climat » précise Philippe VALLETTE, directeur général de Nausicaá.

Dans le détail, si les Françaises et les Français constituent la majeure partie des visiteurs, les étrangers étaient eux aussi présents. « La notoriété de Nausicaá et la qualité de son expérience sont reconnues bien au-delà de Boulogne-sur-Mer. Cet été, plus de 4 visiteurs sur dix venaient de Belgique, d’Allemagne, des Pays-Bas ou d’ailleurs » indique Philippe VALLETTE, directeur général de Nausicaá.

En dépit de ces chiffres encourageants, la situation économique n’en demeure pas moins difficile. Le chiffre d’affaires perdu au cours des trois mois de fermeture n’a pas pu être rattrapé et ne le sera pas. La perte demeure importante et des demandes de soutien sont toujours en cours auprès des pouvoirs publics.

Pour rappel, depuis sa réouverture le 4 juin 2020, Nausicaá a mis en place de nombreuses règles sanitaires :
– Port du masque obligatoire pour les visiteurs de plus de 11 ans, depuis la réouverture de Nausicaá
– 150 distributeurs de gel hydroalcoolique tout au long du parcours de visite
– Achat de billets en ligne privilégié. La réservation avec billets horodatés permet de mieux gérer les flux afin d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions.
– Nausicaá peut accueillir jusqu’à 3 400 personnes en simultané dans le Centre au lieu de sa jauge autorisée à 5 800 visiteurs.
– Le circuit de visite a été aménagé pour renforcer une circulation en sens unique et permettre l’observation de tous les espaces d’exposition.
– Sensibilisation du personnel de Nausicaá auprès des visiteurs.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire