Bientôt la rentrée pour L’Académie Le PAL !

Une initiative unique en France de la part d’un parc animalier et d’attractions pour défendre la biodiversité.

© Le PAL

Fidèle à sa démarche de développement durable, Le PAL, 1er site de loisir d’Auvergne-Rhône Alpes, reconduit l’Académie Le PAL lancée il y a un an. L’Académie Le PAL consiste à proposer aux enfants de 8 à 14 ans sur leurs temps extra scolaires, une activité de 2 heures en lien avec l’environnement. Objectif : sensibiliser les enfants aux enjeux de préservation de la planète et en faire des Ambassadeurs de la biodiversité auprès de leur famille et de leurs amis.

L’Académie lancée en septembre 2019 poursuit son aventure pour l’année scolaire 2020-21 par petits groupes de 6, encadrés par Agathe, animatrice professionnelle. Mesures Covid-19 : Gel hydroalcoolique à disposition, gants lors de la manipulation d’outils, masques dans les véhicules, en intérieur et quand la distanciation physique ne peut être respectée.

Nouveauté rentrée 2020-21
L’activité s’agrandit avec l’arrivée d’un(e) deuxième animateur (rice) afin de proposer 72 places en 2020- 2021 au lieu de 30 inscrits en 2019-2020. Deux nouveaux créneaux : mercredi et samedi matin. Les académiciens qui entrent en 2ème année mettront en place de nouveaux projets à long terme sur le parc mais aussi à l’extérieur, notamment via les associations soutenues par La Fondation Le PAL NATURE.

Chaque trimestre un programme est établi:
• découvrir des métiers (soigneur animalier, jardinier paysagiste…..) et des activités (permaculture, loisirs créatifs en matériaux recyclés)
• être des acteurs engagés et mener à bien leurs propres réalisations sur des sujets en lien avec la nature
• se reconnecter à la nature en apprenant notamment à mieux connaître et comprendre leur environnement (végétal et animal) fabriquer des objets destinés à enrichir l’environnement des animaux présents au PAL et à favoriser la conservation d’espèces locales …et bien d’autres choses encore.
*la date de rentrée de l’Académie Le PAL devrait avoir lieu mercredi 23 septembre 2020

L’année scolaire de l’Académie Le PAL se clôture par une remise de diplômes fin juin:
« La première année s’est très bien finie avec une superbe journée de l’Académie le 27 juin 2020, 10 animations ont ainsi été présentées face un public masqué et limité aux personnes proches des académiciens et animateurs. La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée en beauté à l’amphithéâtre des perroquets (permettant de réunir toutes les familles avec le respect des distanciations sociales) où chaque académicien a été récompensé personnellement par l’animatrice et a pu repartir avec le diplôme du Colibri, l’oiseau a été sélectionné en symbole à la légende Amérindienne :

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense  incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants  le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu va éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part . »

Les académiciens font aussi leur part et découvrent les possibilités qu’ils ont à leur échelle pour découvrir et agir en faveur de la biodiversité  conclut Agathe.
Préinscriptions sur le site web de l’Académie. https://www.lepal.com/engager/page/le-pal-academie
Jours : Mercredi matin et après-midi – Samedi matin et après-midi
Tarif : 300 €/enfant pour 33 séances réparties de septembre à juin
Contact Agathe TAVERNIER Académie Le PAL 06 07 94 15 96 ou 04 70 42 07 07
[email protected]

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire