Arrivée de la lionne Sabu au Sikypark en provenance d’Allemagne

Le parc suisse de sauvetage animalier Sikypark à Crémines (BE) s’occupe des fauves âgés. La dernière résidente est une lionne de 19 ans, qui a encore besoin de beaucoup de repos.

© Sikypark

Jusqu’à récemment, Sabu vivait dans le zoo de Bad Pyrmont en Allemagne. Lorsque son très vieux mâle est mort il y a quelques mois, la lionne a été laissée seule. Les exploitants du zoo voulaient donner à la dame âgée un nouveau foyer et la possibilité d’avoir de la compagnie. Et c’est là que le Sikypark est entré en jeu. “Le zoo de Bad Pyrmont nous a demandé de l’aide“, explique le directeur du zoo, Marc Zihlmann. Il s’était rendu au parc pour voir la lionne. “C’est un très bel animal et malgré son âge avancé, elle est encore en forme.” Bien que la lionne soit nerveuse et anxieuse après son arrivée en Suisse, elle gagne chaque jour un peu plus de confiance en ses soigneurs. “Nous lui donnons beaucoup de temps pour s’installer. Nous ne voulons prendre aucun risque“, souligne Marc Zihlmann.

Le défi de la chaleur
Si les animaux s’intéressent les uns aux autres, Sabu doit être socialisé avec le couple de lions Zumba et Timba à long terme. L’état de santé de Sabu constitue un défi particulier. Marc Zihlmann déclare : “A des températures élevées, supérieures à 30 degrés, Sabu souffre d’attaques de faiblesse. Elle s’en remet, mais surtout pendant la socialisation, elle n’a pas pu se défendre contre les autres lions. C’est pourquoi le contact est progressivement testé dans un environnement protégé.” Sabu espère également qu’elle s’installera bien dans sa nouvelle maison. Avec les deux tigresses, arrivées au Sikypark début août, la phase d’acclimatation a été jusqu’à présent positive. “Elles se portent très bien et explorent déjà leur enclos extérieur“, rapporte le directeur du zoo.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire